Atelier DIY Côté bien-être

Ma pharmacie au naturel

Les huiles essentielles

Oyé oyé braves gens ! La saison des rhumes, grippe (oui oui elle existe encore la vraie..), mal de gorge et autres maux d’hiver est de nouveau dans la place.

A cette occasion, j’avais envie de parler un peu des huiles essentielles. Pourquoi? Et bien parce que je trouve qu’elles ont toute leur place dans la boite à pharmacie. Après tout, avant nous n’avions que la nature pour nous soigner non ? 😉

Attention, je ne dis pas quelles surpassent l’avis d’un médecin et sont miraculeuses. D’ailleurs, il faut bien entendu les utiliser avec précaution et sous certaines conditions (warning pour les femmes enceintes/allaitantes et enfants en bas âges). Pour moi, ces petits flacons précieux peuvent vraiment aider à aller mieux sans forcément avoir recours à des médicaments parfois plus que douteux.

Je tiens également à préciser que je ne suis ni médecin, ni naturopathe ou autre profession de la santé. J’émets juste mon propre avis et vous fait part de l’utilisation que j’ai avec elles. Alors avant de vous lancer dans des expériences, n’hésitez pas à demander conseils à votre pharmacien par exemple ou votre médecin traitant.

Mes débuts avec les huiles essentielles (HE)

Comme beaucoup je pense, j’ai commencé à m’y intéresser déjà grâce à ma maman, puis en surfant sur le net et quand je me suis mise au DIY (Do It Yourself). Bref, que ce soit dans les cosmétiques, les produits ménagers ou la santé, j’avoue être maintenant l’heureuse propriétaire d’une petite collection de ces petits récipients teintés.

Pour information, au départ, j’utilisais les HE d’aroma-zone. Désormais, comme je fais de moins en moins de commande chez eux, je vais à ma pharmacie habituelle où j’y trouve mon bonheur sous le nom de la marque « Pranarôm » (qui est également disponible sur Amazon héhé, maintenant je le sais mdr).

Mon trio gagnant

Durant cette fameuse période très « fraîche », j’utilise principalement ces 3 huiles essentielles :

  • le ravintsara : la star de l’aromathérapie ! l’HE anti-virale par excellence, presque rien ne lui résiste. Elle est par la même occasion immunostimulante, antibactérienne et expectorante (facilite la toux).
  • la tea tree : bien qu’elle soit parfaite pour les peaux acnéiques, l’HE de l’arbre à thé est également connue pour lutter contre les infections en tout genre. Par son pouvoir stimulant, elle est une aide précieuse pour le système immunitaire. Elle est aussi idéale pour lutter contre les coups de bambous 😉
  • la menthe poivrée : tonique et stimulante, elle améliore la respiration en aidant à dégager vos sinus encombrés ! Très pratique également contre les maux de tête et pour la digestion.

Ma posologie

En cure pendant 5 jours, à prendre matin/midi/soir, sur une cuillère à café de miel (ou autre support neutre) :

N’hésitez pas également à déposer 2 gouttes d’HE de ravintsara sur les poignets le matin et le soir avant de vous coucher. Ok l’odeur n’est pas des plus sensationnelles (ni le gout d’ailleurs je préfère prévenir), mais promis cela en vaut le coup.

Mes autres huiles précieuses

Mes huiles essentielles ne me servent pas uniquement à lutter contre l’état grippal. Elles ont tellement de vertu ! Alors parfois je m’en sers également en cas d’allergie, de règles douloureuses, de mal de dos, de maux de tête, de blessures etc…

Voici un petit récap de mes mélanges préférés pour soulager mes principaux maux.

Mes allergies

Rien de plus simple : l’huile essentielle d’estragon est parfaite pour ces situations. Cette HE est utilisée en phytothérapie depuis très longtemps notamment pour ses propriétés digestives et antispasmodiques.

  • par voie orale : 1 goutte sur un support neutre ;
  • par voie cutanée : 1 goutte mélangée à 4 gouttes d’huile végétale de votre choix, en massage sur le plexus solaire.

Toutefois, si vous êtes plus asthmatique, privilégiez la Camomille Romaine : par voie cutanée, 1 goutte pure sur le plexus solaire et une goutte sur une support neutre sous la langue, à renouveler tous les 1/4 d’heure pendant une crise.

Règles douloureuses

Peut-être que vous aussi vous avez cette chance inouïe de ressentir de jolies crampes bien ardues en début de cycle… Pour ma part, cela fait bien longtemps que j’ai arrêté le fameux « spafon » qui n’avait aucune utilité sur moi, et me suis tournée vers les huiles essentielles. Dans mon cas, cela me soulage un peu mieux :

Premier remède, l’estragon !

  • par voie orale : 1 goutte pure d’huile essentielle d’Estragon sous la langue.
  • par voie voie cutanée : 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale en massage sur le ventre. À renouveler toutes les heures jusqu’à amélioration.

Et si vous voulez aller un peu plus loin (moi j’ai testé et approuvé), voici un mélange un peu plus élaboré :

Dans un flacon compte-goutte en verre teinté de 30 ml, y mélanger :

Masser le bas-ventre avec le mélange, 3 à 6 fois par jour, pendant 2 à 4 jours, au moment des règles.

Mal de dos

En novembre 2020 j’ai eu un terrible mal de dos. Vous savez, celui du genre à en pleurer car aucune position n’est possible pour se sentir mieux. Bref, du coup après quelques recherches, une fois encore mes précieux liquides m’ont soulagé un peu dans ma douleur.

Dans un flacon compte-goutte en verre teinté de 30 ml, y mélanger :

Appliquer sur la zone douloureuse 4 à 6 gouttes du mélange, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Et voilà pour une première partie 😋

Il y a tellement à dire sur elles et sur leur utilisation qu’il faudrait un blog entier pour en parler ! Mais je suis déjà très contente si cet article a déjà pu vous informer un peu et vous éclairer sur le sujet.

Il n’est pas exclu que je revienne dans une prochaine publication pour cette fois vous parler de mes synergies préférées, comment elles m’aident à me détendre un peu et comment je les utilise en cosmétiques et en DIY pour des produits ménager plus sain !

N’hésitez pas à me dire si vous testerez certaines de mes « potions » licornes ou si vous aussi vous avez les mélanges à faire partager !

Des bisettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.