Atelier DIY Côté déco

Le calendrier de l’Avent

Coucou mes licornes !

Devinez quoi? C’est bientôt décembre !! Et avec lui arrive la fameuse période des fêtes de fin d’année et de la « magie » de Noël (toussa toussa quoi). Le kiff de cette saison? C’est quand même les après-midi emmitouflé sous le plaid avec un succulent chocolat chaud qui sent divinement bon la cannelle. Bonjour également aux tenues d’intérieures bien confort et toutes douces pour l’effet cocooning bien entendu.

Bref, à cette occasion, j’avais envie de vous partager un peu de mon rituel de ce dernier mois de l’année. En effet, j’ai lancé la tradition avec chérinou. Depuis que nous sommes ensemble, je n’ai jamais failli à ma tâche de lui faire son propre calendrier de l’Avent. Pourquoi? Parce que je kiff tout simplement haha et plus personnel que ça, on ne peut pas croyez moi. Alors certes il n’est pas aussi élaboré et design que ceux que l’on peut voir dans le commerce, et même qu’en général, le mien ne rentre pas dans des petites cases 😂 Mais ce qui fait son charme. Et vous savez quoi? je m’en tamponne le coquillart avec une queue de crocodile en plastique de ne pas rentrer dans le moule. Car le principal c’est le plaisir d’offrir et de voir la petite étincelle de joie dans les yeux de l’être aimé (que je parle bien dis donc).

Mais avant de vous en dire plus sur ma propre création, remontons un peu le temps. Déjà, savez-vous depuis quand cette tradition existe-t’elle? Non? Allez ouvrez grand vos yeux pour la lecture qui va suivre 😉

Un peu de culture

Qu’est-ce que l’Avent ?

Commençons par le b.a-ba. L’Avent vient du terme latin adventus et signifie « avènement », la fameuse période qui couvrent les quatre semaines avant Noël. On est alors au VIe siècle et c’est le pape Grégoire qui instaure cette période d’attente pour les catholiques, afin qu’il se préparent à la venue du Messie.

D’où vient le calendrier de l’Avent ?

C’est en Allemagne, au XIXe siècle, qu’il tire ses origines. Mais avant que cela ne prenne la forme d’un vrai calendrier tel que nous le connaissons, c’était au départ les familles protestantes qui avaient pour tradition de remettre à leurs enfants une image pieuse chaque matin jusqu’à Noël.

Le premier calendrier de l’Avent à fenêtres en carton est créé en 1920. Au départ ce sont toujours des images religieuses avec des petites phrases tirées de l’Evangile, mais petit à petit les mentalités changent. Les images sont remplacées par des figurines puis en 1950 par du chocolat. Autant dire que le succès est total ! C’est ainsi que le calendrier a commencé à s’exporter en Europe puis dans le monde entier.

Petite apparté : le calendrier de l’Avent peut être un excellent moyen d’apprentissage pour les enfants. Il faut dire que la notion de temps est assez abstraite et compliquée à comprendre. Alors quoi de mieux que Noël pour leur inculquer la patience et décompter les jours autrement qu’en dodo 😜

La diversité des calendriers de l’Avent

Depuis sa commercialisation, le calendrier n’a cessé de se réinventer. Au départ réservé aux enfants, maintenant tout le monde y a le droit et pas qu’en chocolat ! Alors quelque soit vos goûts, il est certain que vous trouverez votre bonheur, que ce soit dans la gastronomie, cosmétique, livres, bijoux….

Et depuis quelques années maintenant, la tendance du DIY (Do It Yourself) gagne du terrain. Alors n’hésitez pas à créer votre propre version, à garnir selon votre imagination et à le confectionner à votre image !

Comment créer son Calendrier de l’Avent ?

Après l’Histoire, place maintenant à la partie la plus intéressante de cet article n’est-ce pas 😜

Honnêtement, pour commencer il n’y a pas besoin de grand chose. Après, tout dépend à qui vous voulez l’offrir (enfant, parent, amis, à vous même c’est aussi possible) et/ou les moyens que vous avez pour le réaliser. Il suffit simplement de vous choisir un thème. Seule votre imagination peut vous freiner.

Pinterest est d’ailleurs une source incroyable d’inspiration pour toutes vos envies de création, alors n’hésitez pas à aller y faire un tour.

Quel format choisir

Là encore tout dépend de votre public. Voici quelques exemples possibles pour des enfants :

  • une jarre décorée à votre goût avec à l’intérieur 25 petits bouts de papier sur lesquels seront écrits des « autorisations » spéciales (bataille d’oreillers, confection d’un gâteau au choix, soirée jeux de société, fabrication d’une tente dans le salon, etc…)
  • des chaussettes de père Noël à suspendre à un mur ;
  • faire des petites maisons en carton pour reconstituer un village de Noël ;
  • utiliser des petits pots de yaourt décoré par les enfants…

Mon calendrier de l’Avent pour chérinou

Cette année j’ai décidé de faire du recyclage et d’utiliser les pochettes et autre objets de décos des années précédentes pour réaliser le calendrier de l’Avent que je réserve à mon chérinou.

Concernant ce que je vais mettre dedans c’est la partie la plus compliquée hihi mais j’ai la chance, il aime les bonbons ! Pourtant, j’aime bien y glisser des idées un peu plus originales et qui ont une histoire entre nous. JE ne vous cache pas qu’à chaque année il faut rivaliser d’imagination ! Sans oublier que là on ne parle pas encore du vrai cadeau de Noël hein Mais honnêtement, il a le droit d’être gâter pour tout l’amour qu’il m’a apporté durant cette année difficile. Alors quelque part, c’est aussi ma façon de lui dire merci…

Mon matériel

La plupart de mes ustensiles sont de chez Cultura et Action 🙂

  • un sac en feutrine avec plein de poches ;
  • 24 badges de l’avent ;
  • des petites bottes et des petites pochettes en feutrine rouge ;
  • petites pochettes en coton ;
  • sachets plastiques ;
  • papier cadeau ;
  • papier pour écrire ;
  • des petites boites en carton.

Bref, faite de la récup, jouez avec les volumes et les formes ^^

Les surprises

Mais qu’ai-je donc glissé dans ce calendrier ?? Allez parce que c’est vous, je donne quelques pistes 😉

  • des bonbons ;
  • des pièces en chocolat ;
  • des sucettes ;
  • un petit pot de nutella ;
  • un livre ;
  • des devinettes du père fouras ;
  • des dessins à colorier ;
  • un stylo personnalisé ;
  • un bon pour un massage maison ;
  • des sachets de thé,
  • un masque de nuit …

Maintenant il n’y a plus qu’à combler les poches avec les présents. Pour les cadeaux volumineux, un petit mot pour dire de fouiller à l’intérieur du sac haha Il m’est aussi arrivé d’organiser un chasse aux trésor dans la maison pour qu’il trouve où j’avais planqué la surprise du jour hihi On s’amuse comme on peut n’est-ce pas hein

Et voilà ! J’espère que cela aura pu vous donner quelques idées et pourquoi pas, l’envie de créer votre propre calendrier de l’Avent !

En tout cas je vous souhaite plein de bonnes choses à l’approche des fêtes.

Des bisettes mes licornes

6 commentaire

  1. Isabelle

    Super sympa ce sac calendrier de l’avent

    1. Je trouvais que cela allait bien au teint de chérinou😜

  2. Goisbault

    Coucou, original ce sac comme calendrier de l avent , économique et écologique, c est parfait.
    Bonne soirée et bonne chasse aux cadeaux 👍🥰

    1. Merci!!!
      Chérinou a également été content alors c’est le principal hein hihi Maintenant j’ai a nouveau 12 mois pour essayer de trouver d’autres idées mdr ca devient compliqué chaque année mdr

  3. Berthé

    Tu es aussi belle douce que tu es créative ma reine et méga douée. Vraiment bravo pour cette leçon d’histoire, bravo pour ce beau partage. C’est chouette bravo toi mon héroïne

    1. Rhhhoooooo ma biscotte craquante. Ton message me fait tellement plaisir. Merci de prendre le temps de me lire et de me laisser un petit message également. Ca représente tellement pour moi. Merci d’être là😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.