Témoignage d’une licorne en devenir
J’ai écrit ce texte à l’occasion du 09 avril, journée mondiale de la licorne. J’avais envie de partager un peu mon expérience et de faire savoir que même si c’est long, le changement est possible. Et de ce fait, peut-être que cela vous permettra de trouver la motivation mais aussi l’occasion de me connaître un peu mieux 😉
« Je me présente, Audrey, licorne addict de 31 ans et 30 mois, souvent fâchée avec son corps (mais ça c’était avant, enfin presque..), 1m54 de concentré de bonne humeur et des boubous très accrochés malgré ma petite routine sportive.
En 2019, j’ai pris beaucoup de poids. Ma mère ayant eu le cancer du sein, on m’a changé de pilule. Résultats + 8 kgs en 1 mois, et encore un peu après. Pour moi qui était déjà en surpoids, cela a été un choc. Voir son corps changer si vite c’est très déstabilisant. Puis surtout vient avec les problèmes de dos et d’articulations.
Début 2020, je décide de me lancer dans la méthode body by lucile. J’ai connu Lucile Woodward en 2018 mais je ne suivais pas encore ses programmes (bien que j’avais acheté le défi de l’hiver 2018 haha). Je commence avec l’étape 2. Je fais la partie sport. Pour l’alimentation je suis suivie par une diététicienne (qui au final vide mon porte monnaie mais moi je garde mes kilos). J’enchaîne avec l’étape 3 et la 4 que je ne finis pas (arrivé du premier confinement toussatoussa). Les premiers résultats commencent à apparaître. Je ne perds pas de poids mais je me tonifie et surtout je prends plaisir à faire du sport sans me faire de mal.
Du coup quand l’annonce du BBLETE2020 sort, je me mets au défi de tenir ce programme sur les 8 semaines. Mais quand je dis tenir, c’est que je vais appliquer vraiment la partie sport mais aussi alimentaire à la lettre. Si c’est vrai que l’on obtient des résultats avec ce BBL, je suis “obligée” de passer par là. Et comme a ce moment je ne vois pas quoi faire d’autres pour changer les choses… Pour garder la motivation, je crée mon fameux journal de bord et je publie tous les jours sur le groupe, mon ressenti sur mes séances de sport et sur les repas. Ce groupe est comme une famille pour moi. J’y trouve le soutien dont j’ai besoin, les mots qui encouragent, je me lie d’amitié avec des personnes extraordinaires.
Je ne vais pas vous mentir. 8 semaines c’est long. On est toujours motivé les ⅔ premières semaines mais après, les mauvaises habitudes ont tendance à revenir et la démotivation aussi. Pourtant il faut s’accrocher. Parce que oui ça vaut le coup. Et grâce à ce journal de bord et cette communauté j’ai tenu. Oui j’ai galéré sa grand mémé. Oui j’ai transpiré comme un phoque. Oui j’ai râlé et insulté le monde entier, j’ai fait la marche du crabe tellement j’avais des courbatures les premiers temps. J’ai même pleuré lors du premier cardio guidé car je savais qu’un long parcours m’attendait.
Mais ce que je tiens aussi à partager c’est que tout au long de cette aventure je me suis également dévoilée à moi-même. Je fais partie de ces filles qui ont du mal avec leur corps, qui perdent très lentement et qui en revanche, prennent très vite. Pourtant, au fil de ces semaines je me suis vue évoluer, physiquement mais surtout mentalement. Je peux témoigner que cette méthode fonctionne. J’ai réussi à perdre 4kgs en 2 mois (ce qui est énorme pour moi!!!), mais surtout des centimètres en moins et j’ai gagné une belle tonicité. Les photos sont le meilleur moyen de se rendre compte de cette évolution. Non je n’ai toujours pas le physique des comptes insta ni le ventre plat (de toute manière je ne les ai jamais eu haha), mais c’est comme ça. Je me sens mieux et surtout plus en paix avec mon image. Ce que j’ai vu dans mon miroir au bout de des 8 semaines m’a plu. J’ai changé mon regard, je me suis trouvée belle. Toujours en forme avec mes boubous, mais des boubous lissés et toniques. J’ai gagné en confiance et ce n’est pas rien. On ne dit jamais assez merci à son corps. Pourtant on devrait. Quand je pense à tous ce qu’il a subi et ce que je lui ai infligé, et ben malgré tout il m’a quand même suivi, supporté et tenu le choc!
Ce que je retiens aussi, c’est qu’au départ je faisais du sport finalement juste pour maigrir. Mais ce n’est pas que ça faire du sport. Je mentirai si je disais l’inverse, mais ce qui a changé c’est que je ne fais plus du sport par obligation mais par envie. Et aussi pour me challenger. Même si je râle les 5 premières minutes ou qu’il y a des jours c’est pas la grande forme. Je sais que la séance va me faire du bien. Parce que grâce à cette nouvelle routine, j’ai gagné aussi une nouvelle énergie. Ce bien et cette fierté immense que l’on ressent à la fin de chaque cours, ça n’a pas de prix. J’ai appris à me surpasser et sortir de ma zone de confort petit à petit. J’aime ce sentiment de me vider de mes émotions négatives et ensuite d’être plus sereine. Et de me dire que je suis capable de le faire.
Concernant l’alimentation ça été du renouveau aussi. Moi qui avait toujours connu les restrictions pour soi disant perdre du poids, je devais manger de la pizza et des féculents, même le soir ! Mais OMG lol Pourtant j’ai pris plaisir à manger tout au long du programme. Je me suis même réconciliée avec les poivrons c’est pour dire ! Alors voilà ce que c’est un rééquilibrage alimentaire. C’est manger de tout. Idem, cela n’a pas été simple et changer ne se fait pas du jour au lendemain. Les mauvaises habitudes ont la peau dure. Mais j’ai appris à déculpabiliser quand je faisais un écart et à en profiter. N’oublions pas que nous ne pouvons pas être parfait 24H/24 et ce 7J/7.
La méthode body by lucile c’est aussi cet état d’esprit et c’est vraiment se faire du bien sans se faire du mal (enfin presque parce que les fentes c’est toujours une torture hein). Le BBLETE2020 a été une vraie révélation pour moi et le début de ma fabuleuse aventure alors je ne peux que le recommander. Je me suis révélée, j’ai pris confiance en moi.
J’ai appris également à essayer de ne plus me comparer aux autres car chacun avance à son rythme et personne n’obtient les mêmes résultats. J’ai acté le fait que mon métabolisme est compliqué et que ce n’est pas en un mois que j’y arriverai mais plutôt sur des années hihi. Et surtout quand ça ira mieux dans ma tête et que certains soucis personnels seront réglés. j’ai même créé un blog et un compte insta pour continuer d’écrire mes aventures du quotidien. Mon gros point de progression est la nourriture où je dérape encore très souvent dès que je n’ai plus de cadre.
A partir d’octobre, la vie a ensuite été compliquée. Des hauts et des bas comme tout le monde. J’ai repris le poids perdu et quelques centimètres même si je continuais le sport mais pas régulièrement. Mais ce que j’ai gardé c’est cette nouvelle mentalité. Alors je ne me suis pas dénigrée. J’ai accepté de faire une pause dans ma remise en forme, de ne pas culpabiliser et de reprendre vraiment quand je me sentirai prête. Ca c’est de l’évolution. Un an en arrière je me serais effondrée et j’aurais critiqué ce corps qui me supporte depuis si longtemps.
En février 2021, j’ai eu mon fameux déclic et j’ai repris mon chemin du bien-être. J’ai une panoplie complète des programmes de Lucile Woodward alors j’ai de quoi faire même si j’avoue en ce moment tester autre chose aussi. Car il faut sortir des sentiers battus pour progresser.
Alors à toutes celles qui n’osent pas, qui ne se sentent pas à la hauteur, qui ont peur d’échouer, qui pensent que ce n’est pas fait pour elles, oubliez tout ça. Croyez en vous, vous en êtes capables et j’en suis la preuve vivante. Vous avez le potentiel pour réussir à votre rythme. Oui la route est longue et semée d’embûches, oui ça demande de la régularité et de la motivation, mais si vous n’essayez pas, il est certain que vous n’y arriverez pas.
N’oubliez pas que vous n’êtes pas seules. Le soutien est là, il y aura toujours quelqu’un pour vous tendre la main, vous conseiller et vous donner un petit coup de pied au derrière pour vous faire remonter sur selle. Oui on a rien sans rien mais comme j’aime à le dire, à cœur vaillant rien d’impossible ! Donc foncez et soyez convaincues de vos capacités, de belles choses vous attendent c’est promis. »