26 janvier: bon anniversaire chérinou
Troisième jour de ma détox au sucre. Pour l’instant, ça va, les deux premiers se sont relativement bien passés. D’ailleurs je tiens à m’auto féliciter d’avoir tenu ma résolution même quand chérinou a décrété qu’hier on devait aller manger au bistrot (à priori ma salade de chou-fleur prévue pour le déjeuner ne lui faisait clairement pas envie….) Certes je suis passée pour la vraie licornasse de base mais j’ai quand même décliné poliment le verre d’alcool, l’entrée landaise et le dessert bien sucré! J’ai seulement commandé l’onglet avec les échalotes et fais mon plus beau sourire pour que l’on me remplace ce magnifique gratin dauphinois gratiné au four par une simple poêlée de légumes de saison. Si un jour on m’avait dit que je serais cette personne là…
Aujourd’hui encore un nouveau combat mental s’annonce. Pourquoi? Car c’est l’anniversaire de ma moitié et il clairement pas faisable de lui imposer des choux de Bruxelles comme repas de fête (quoique…). Alors après avoir fait quelques courses hier soir à la sortie du boulot (ça me fait toujours bizarre de dire ça haha), j’annonce que je vais passé une bonne partie de mon temps aux fourneaux ! Punaise, qu’est-ce que l’on ne fait pas par amour n’est-ce pas… Mais avant d’attaquer ce planning bien chargé, place à ma séance de sport avec Beachbody et Shaun-T. Rien de tel qu’une petite session de soulever de poids pour libérer de endorphines et être en forme pour le combat qui s’annonce !
9H00, la télé s’éteint. J’ai bien transpiré je suis contente. C’est fou ce que l’effet du sport peut provoquer. Oui c’est dur de s’y mettre, de trouver la motivation le matin (ou l’après-midi) pour effectuer sa séance. Mais ça vaut tellement le coup. C’est comme tout, il faut instaurer cette habitude. J’aime beaucoup cette phrase qui dit « la motivation nous fait commencer, l’habitude nous fait continuer ». Véridique au possible. Parce que si on arrive à en faire une habitude, il n’y a plus de question à se poser et on s’exécute. Ca prends du temps mais tout fini par arriver si on y croit et que l’on s’accroche. Et si en plus on pratique un sport qui nous plait, mais là c’est la clé du succès assuré! ça devient notre plaisir du quotidien (j’en fais un peu trop peut-être non?).
Bon il est temps de commencer les hostilités en cuisine. Pour ce midi, j’ai prévu un repas plaisir : des hamburgers. Afin de limiter la casse, j’ai décidé de faire moi même les petits pains. J’ai une recette qui déchire grave sa race pour ça, trouvé sur le blog de heathlyfoodcreation. C’est pas compliqué mais on va pas se mentir, ça prend toute la matinée quand on respecte les temps de pause. Et qui dit anniversaire, dit également gâteau (que dieu me vienne en aide)! Monsieur étant un bec sucré, autant dire que cette fois je vais lui faire plaisir à la hauteur de mes capacités culinaires. En général je mets toujours moins de sucre que ce qui est préconisé (ou je le remplace par du sucre de coco ou de maïs par exemple). Pour cette fois, je vais passer outre mes envies et appliquer à la lettre la recette de Cyril Lygnac pour réaliser sa fameuse galette des rois traditionnelle. Un bon mélange de sucre, de beurre, de crème pâtissière, le tout bien enveloppé dans de la bonne pâte feuilletée. Hmmmm, parfait pour ma cure détox. Allez lèteucego.
Autant dire que je n’ai pas vu la matinée passée. Mais je suis très fière de moi. Entre deux temps de pause, j’ai eu de temps de faire un peu de télétravail, d’emballer les cadeaux de chérinou et de préparer son petit déjeuner quand se dernier s’est levé (ouais je sais je suis une licorne qui déchire). En vrai j’aurai aimé faire beaucoup plus pour lui. Il a tellement fait pour moi ces derniers mois et a vraiment assuré lors de mon dernier anniversaire. Je me sens un peu bête avec mes trois pauvres cadeaux et mon repas amélioré. J’aurai voulu lui faire une surprise unique, pourquoi pas l’emmener dans un endroit incongru. Mais la période a été compliqué, j’ai pas eu le moral, la COVID et le temps changeant n’ont pas aidé pour programmer un séjour romantique et pour être honnête, les finances sont aussi en cause. N’oublions pas que je n’ai pas eu de paie en ce mois de janvier et ça creuse le compte bancaire tout ça (surtout que les fêtes sont passées par là hihi). Alors je fais à la hauteur de mes moyens en espérant qu’il ne soit pas trop déçu (même si je sais qu’il ne le sera pas!).
14H, on passe enfin à table. Le repas est un vrai régal. Les petits pains ont bien gonflé (merci la levure de boulanger fraîche), la viande de chez le boucher est exquise. Monsieur a bien entendu eu le droit a une tournée de frites faites maison tandis que moi j’ai respecté mon programme en me concoctant une jolie salade verte, cœurs de palmier et oignon rouge. Je ne m’en suis pas moins régalée pour autant. Je prends plaisir à déguster ce hamburger divin. C’est fou comme on apprécie plus les choses quand on réapprend à manger correctement. On essaye de prendre le temps histoire d’en profiter un maximum car une fois l’assiette vite, il n’y a plus rien après! Bon là exception faite, je rappelle que c’est journée anniversaire, je goûte quand même une petite part du dessert. J’ai pas passé 4H en cuisine pour juste la regarder en photo non mais. Honneur d’annoncer que le résultat est d’ailleurs succulent. Pour une première galette, c’est réussi ! Même chérinou m’a dit qu’il fallait pas que j’hésite à en refaire surtout. Sacré lui haha
L’après-midi se passe ensuite bien tranquillement. Le temps n’est pas fameux de toute façon. Voilà plus de dix jours qu’il fait gris et froid. Même les toutous rechignent à sortir leur truffe dehors par moment. Autant dire que c’est l’idéal pour rester sous le plaid. Pour ma part, je vaque quand même à quelques occupations personnelles, j’ai énormément de retard dans mon écriture alors j’essaie d’en rattraper un peu. Le temps à jouer contre moi, l’envie aussi et j’ai eu comme un blocage devant mon écran. Impossible de coucher sur papier mes émotions et mes péripéties du quotidien. Alors j’ai laissé traîner les choses encore une fois. C’est comme ça. Peut-être qu’un jour j’y arriverai à raconter ces derniers mois de 2021, je ne sais pas. J’ai de beaux souvenirs à partager et d’autres encore douloureux. Les écrire se sont les revivre. Alors je laisse une fois de plus faire la nature et j’avance à mon rythme.
Vers 17H chérinou me fait les yeux doux pour un chocolat chaud maison. « Tu le fais tellement bien ma chérie d’amour ». Oui vas-y caresse moi dans le sens du poils j’adore ça. Mais comme c’est sa journée, je ne peux décemment pas lui dire qu’il a juste à se lever et que tout se trouve à portée de main dans la cuisine. Alors en chérinette exemplaire, je l’embrasse et lui réponds « bien sûr mon chéri d’amour ». Une fois encore, je suis fière de moi car je résiste à l’envie de croquer dans ce morceau de chocolat noir qui me fait de l’œil. Je dis non également à Malveillante qui me suggère qu’en guise de goûter je me régalerai. La maison embaume le chocolat chaud. Mon dieu ça sent terriblement bon. Mais je ne cède pas. C’est mon troisième jour et j’ai déjà profité de mon joker « une part de galette » pour la journée. Bienveillante me félicite et m’encourage à quitter promptement la pièce et d’aller me divertir aux jeux vidéos avec une tisane aux fruits. Ca c’est une idée de génie.
La soirée se déroule une fois encore sans stress ni pression. Chérinou n’a pas mangé en ma compagnie. Faut dire que la boisson et la deuxième part de galette l’ont bien calé. Mais je sais pertinemment qu’il ira chiper dans la cuisine une fois que je serais couchée. Pour ma part, j’ai dégusté avec passion ma fameuse salade de chou-fleur prête depuis hier midi (fallait pas gâcher quand même).
Finalement je me mets un bon point. J’ai bien géré la journée tout en faisant plaisir à monsieur. Après tout, ce n’est pas parce que moi j’ai décidé d’entamer cette détox au sucre qu’il doit en pâtir le jour de son anniversaire. Ai-je eu des envies? Oui mais pas si prenantes que ça. Et le super point positif, c’est que c’est le troisième soir d’affilé que je peux me coucher et dormir sur le ventre sans me sentir gonfler ! Encore une victoire de licorne!
N’hésite pas à t’inscrire par ici (si ce n’est pas déjà fait), si tu veux être au courant des derniers articles publiés.
Et viens faire également la connaissance de Gisèle, ma licorne, sur insta ! Je suis certaine qu’elle te plaira 😁