08 septembre : Surmonter son stress
Ce matin, grasse matinée avec un réveil à 6H15. Pas de sport, j’ai préféré dormir un peu et je compte aller courir entre midi et deux sur base. Matin tranquilou du coup, c’est bien aussi de prendre son temps par moment. Bon malgré tout j’arrive quand même à être presque en retard pour partir. Que je m’épuise par moment vous pouvez pas savoir.
La matinée s’annonce rude émotionnellement. Courage ma fille, cela ne dure pas longtemps, tu peux le faire. Je vérifie une dernière fois ma présentation, petit tour au toilette pour le pipi de la peur et en avant vers la salle de torture.
Il est 8H15, je suis censée intervenir dans 2H00. Autant vous dire que ces 120min sont inteeeeeeeeeeerminables. les intervenants défilent un à un. Certains savent captiver l’attention, d’autres un peu moins bien. Par moment le monstre des paupières veut me lancer un duel mais je résiste tant bien que mal à déjouer ces attaques… Tous les coups sont permis pour ne pas succomber. Je joue avec la clé usb entre les mains, petit coloriage des carreaux du cahier de notes, inspection des ongles, observation attentive des personnes présentes autour de la table, inspection de la salle (tiens le cadre n’est pas droit, c’est mort ça va m’agacer car je ne vois que ça maintenant…)… Les présentations s’enchaînent et mon tour arrive à grand pas. Le stress commence à monter.
10H15, mon capitaine intervient pour présenter notre cellule puis ça y’est c’est à moi. Je m’avance jusqu’à la place centrale où est situé l’ordinateur. J’ai tout testé pendant la pause, tout devrait donc bien se dérouler. Je sens mon pouls qui s’accélère et quand je commence à prendre la parole, je sens bien que ma voix est tremblante. Je respire un grand coup et me calme intérieurement. Je regarde l’assistance. ils ont tous les yeux rivés sur moi. Bon déjà point positif, je capte leur attention. J’éclairci ma voix et reprends avec bien plus de conviction. Des réflexes appris lors de cours de prise de paroles en public reviennent instinctivement. Je souris, je cherche le regard de chaque personne présente dans la pièce et ne me concentre pas seulement sur une seule. Je fais des pauses à certains moments clés pour demander si tout est clair et si je peux continuer. J’essaie de suivre mon PPT, de ne pas parler trop vite et de leur montrer des dossiers pour que cela soit plus concret. Bref, je prends confiance même si j’ai hâte quand même que l’exercice se termine. 20min plus tard, personne ne dort, deuxième bon point. Les gens ont posé des questions et, grâce à dieu, j’ai réussi à y répondre sans me tromper. Il a quand même fallu que l’ordinateur plante en plein milieu de mon intervention hein sinon c’est pas drôle si tout se passe bien…. Après quoi, la réunion s’est éternisée jusqu’à 12H45. Autant dire que je suis affamée. Moi qui pensais aller courir entre midi et deux c’est mort, il va falloir reporter la séance de course à jeudi!
Le reste de l’après-midi j’ai appris à mon collègue comment faire de la gestion de personnels avec nos fichiers Excel. car c’est bien beau de faire du copier coller de certaines données, mais après il faut les exploiter et là pour le moment il pêche un peu. Nous avons donc passé l’après-midi entière à étudier des dossiers d’administrés et à juger de leur qualité. Il apprend très vite, je ne me fais pas de soucis pour l’avenir.
16H30, le chef de l’unité débarque dans le bureau pour venir me remettre officiellement mes nouveaux galons. Oui cela me rends fière, c’est quand même pas rien quand c’est un colonel qui vous installe vos nouvelles épaulettes hihi ce moment a donc terminé ma journée sur une note positive. Maintenant il ne me restera plus qu’à faire des gâteaux pour fêter l’évènement (ou pas).
17H30, après une heure de rab, il est temps de rentrer à la maison.
Le chemin du retour est plus long que le matin. De gros travaux viennent de commencer sur le pont où passe l’A10. Autant dire que les bouchons se forment donc très vite. De toute manière la seule chose à faire c’est de prendre son mal en patience. Le moment parfait pour un petit concert privé avec Céline en soi hahaha
En arrivant j’ai une infime partie de moi qui est motivée pour faire la séance de sport. Puis finalement, après le bisou tendresse avec chérinou on s’est mis à parler et à se raconter nos journées respectives puis 20h00 a retenti au clocher. Je suis heureuse pour chérinou, il a eu de bonnes nouvelles pour son boulot. De nouveaux projets peuvent voir le jour et j’espère sincèrement qu’ils se réaliseront.
Ce soir j’ai décidé de me faire apéro. Oui encore, mais c’est purement écologique. Il fallait bien finir la bouteille de vin non? le gaspillage c’est pas bien voyons… Ensuite au menu ce soir c’était épinards et oeufs ce qui était délicieux également.
La journée s’achève et non je n’ai pas fait de sport à part mes 10 pompes et la gérance de mon stress. Mais demain promis hop hop hop, je rattrape la séance.
N’hésite pas à t’inscrire par ici (si ce n’est pas déjà fait), si tu veux être au courant des derniers articles publiés.
Et viens faire également la connaissance de Gisèle, ma licorne, sur insta ! Je suis certaine qu’elle te plaira 😁